fbpx
demenagement

Comment s’organiser lors de son déménagement ?

Un déménagement n’est jamais un moment facile : il faut ranger, trier, organiser, réaliser des démarches administratives et ne rien oublier. Chaque minute est précieuse, c’est pourquoi il est très important de s’organiser minutieusement pour que tout se passe de manière fluide. On vous donne tous nos conseils pour être sûr que cette nouvelle étape de votre vie commence le mieux possible !

Pensez à vos contrats d’énergie

Réalisez votre ouverture de compteur EDF, Engie, Eni en ligne

Première chose à anticiper lors de votre déménagement : l’ouverture de compteur d’électricité et de gaz. En effet, si vous ne le faites pas à temps, vous pourrez vous retrouver à payer des frais de mise en service d’urgence, bien plus élevés.

Chez Eni, Engie, EDF et la plupart des fournisseurs, vous pouvez réaliser cette ouverture de compteur en ligne. Cela vous permettra de gagner énormément de temps, et peut-être aussi d’argent si vous en profitez pour utiliser un comparateur d’offres pour choisir le contrat le plus avantageux.

Changement de locataire : un transfert de contrat est-il possible chez Engie, Total Direct Énergie, Eni ?

Non, lors d’un changement de locataire chez Engie, EDF ou Total Direct Énergie, le transfert de contrat est impossible. Toute personne arrivant dans un nouveau logement doit souscrire son propre contrat.

Rassurez-vous cependant : cette démarche est très rapide et peut se faire en ligne comme au téléphone. Nous conseillons de vous y prendre une quinzaine de jours à l’avance pour être sûr que votre mise en service soit réalisée à temps pour votre emménagement.

N’oubliez pas de résilier votre offre précédente

S’il est important de souscrire votre offre d’énergie à temps, il est aussi primordial de penser à résilier votre précédent contrat. Pour cela, il vous suffit de contacter votre fournisseur et de lui communiquer votre date de sortie du logement. Veillez à bien lui communiquer votre relevé de compteur à votre départ.

Bon à savoir : si vous changez de fournisseur, c’est le nouveau qui se chargera de toutes vos démarches de résiliation de votre précédente offre.

N’oubliez aucune démarche de changement d’adresse

Prévenez votre fournisseur d’accès à Internet de votre déménagement

Vous pouvez emmener votre box dans votre prochain logement… À condition que celui-ci soit éligible aux mêmes technologies (fibre, ADSL). N’oubliez pas cependant de prévenir votre opérateur afin qu’il puisse transférer votre ligne dans les temps.

Renseignez-vous : la plupart des fournisseurs d’accès à Internet proposent aujourd’hui des solutions temporaires pour maintenir une continuité de service durant votre déménagement. Vous pourrez ainsi profiter d’un mini routeur 4G entre le moment où vous débrancherez votre box à votre ancien domicile et l’ouverture de votre ligne dans votre nouveau logement.

Prévenez vos organismes de votre changement d’adresse

Que ce soit votre caisse d’assurance maladie, votre complémentaire santé, les services fiscaux, votre banque ou la Caisse d’Allocations Familiales, il faut penser à signaler votre changement d’adresse pour être en règle.

Pour cela, il faut envoyer un courrier recommandé aux organismes concernés. Certains mettent également à disposition un formulaire en ligne pour simplifier vos démarches. Les services publics ont même une plateforme unique qui vous permettra de faire tous vos changements d’adresse en une fois. Celle-ci est disponible ici.

Vous pouvez également souscrire un service de redirection de courrier avec La Poste, pour 6 mois ou un an. Cela vous permettra d’être sûr de ne rien manquer le temps de finaliser toutes vos démarches de changement d’adresse.

Faites un tri de toutes vos affaires

Faites vos cartons par type d’objets

Afin de gagner du temps à la fois pour faire et défaire vos cartons, rangez-les par type d’objets : vêtements, livres, bibelots, câbles… Écrivez sur chaque carton son contenu : vous aurez peut-être l’impression de perdre du temps sur le moment, mais cela sera très vite rentabilisé lors de votre emménagement lorsque vous déballerez vos affaires.

Pensez à bien organiser vos espaces de rangement dès le départ

Emménager dans un nouveau logement, c’est avoir l’opportunité de reprendre toute son organisation depuis le début et de gommer les mauvaises habitudes. En effet, avec le temps, on accumule de nombreuses choses qui peuvent finir par s’avérer inutiles. De plus, les espaces de rangement sont souvent mal exploités.

Repérez donc dès votre emménagement les rangements potentiels et organisez vos affaires de manière à profiter un maximum de la place que vous avez, quitte à acheter des boîtes de rangement ou compartiments spécialement conçus pour des dispositions ayant tendance à gâcher de la place.

Vous avez maintenant tous les éléments en tête pour un déménagement simple et efficace. Il ne vous reste plus qu’à faire vos cartons !

No Comments

Post A Comment